D’évidence, la sécurité est un enjeu stratégique pour toutes les entreprises mais c’est un sujet certainement plus sensible encore pour les établissements de Santé (Soins et Médico-Sociaux).
Les faits :
400 incidents et 70 demandes d’accompagnement formulées en 2019 auprès de la cellule d’accompagnement Cybersécurité des structures de santé (ACSS) de l’Agence Du numérique en Santé 1 . Et ces chiffres sont vraisemblablement sous-estimés.
Les programmes d’accompagnement successifs ont permis d’améliorer la situation mais le manque récurrent d’investissements induit un système informatique qui accuse son âge.
Construit par empilement de projets successifs les SIH se sont construit avec un faible niveau d’urbanisation.
Attendu par les clients de Prolival, cette ré-urbanisation est indispensable car de l’avis même de la plupart des DSI du monde de la Santé, le legacy pourrait devenir un sérieux obstacle pour garantir d’une part la confidentialité des données et d’autre par la continuité des soins.
Si nous parlons simplement des Hôpitaux, l’indicateur P1.3 du programme Hop’en 2 bien connu des DSI Hospitaliers en est l’un des révélateurs. Le niveau d’exigence est fixé pour cet indicateur au taux (plus que modeste) de 80% des applications des domaines concernés (+10 points seulement par rapport au programme Hôpital numérique)
Ce faible niveau d’urbanisation, logiciel mais aussi d’infrastructure, rend plus complexe encore la sécurisation de l’ensemble.
Si urbaniser est un métier complexe, ré-urbaniser s’accompagne d’un niveau supérieur de complexité.
La ré-urbanisation de l’infrastructure des Systèmes d’information est au cœur du savoir-faire de Prolival.
L’équipe de la BU Santé et l’équipe projet de Prolival composée d’ingénieurs expérimentés Système, Virtualisation, Stockage, Réseau, Sauvegarde et Sécurité vous accompagnent dans vos projets visant à réinventer vos infrastructures.
Ré-urbaniser les SIH afin de mieux les sécuriser, pour Prolival il s’agit bien plus que d’une idée, il s’agit d’une démarche structurante visant à terme à en optimiser la sécurité
L’amélioration de la Sécurité des SIH est impérative – désolé pour cette évidence -, ce constat mérite toute notre attention au moment où l’ensemble des établissements de Santé se doit d’adopter des stratégies d’ouverture et résoudre l’épineux problème de devoir à la fois « protéger et décloisonner les données » 3 .
1 Source : Agence du Numérique en Santé
2 Taux d’applications au cœur du processus de soins, de la gestion administrative du patient et du PMSI connectées à un référentiel unique de séjours et de mouvements des patients
3 Ma Santé 2022 – Feuille de route « accélérer le virage numérique »
Par Laurent Crété, Directeur de la BU Santé, le 15 décembre 2021