La Commission Européenne a adopté un ensemble de mesures sur la finance numérique, comprenant des stratégies et de nouvelles exigences liées à la résilience numérique.
Cette nouvelle donne vise à offrir, entre autre, un espace commun européen pour nos données financières et, créer de nouveaux canaux de financement à destination des PME et par extension, de nouveaux produits financiers pour les consommateurs.
L’objectif de ces mesures de finance numérique européenne est d’adapter les services financiers européens aux technologies numériques et, de doper l’innovation responsable et la concurrence entre les acteurs financiers au sein de l’Union Européenne.
Cette impulsion doit pouvoir adapter les règles de l’UE dans cette grande période de transformation numérique, embarquant l’intelligence artificielle et la blockchain. La localisation, la gestion et la sécurisation de ces données critiques est également au cœur de cette transformation.
Toutefois, cette stratégie encourage tous les acteurs au partage des données pour promouvoir une finance plus ouverte, tout en assurant un niveau toujours plus élevé de réglementation, de protection et de sécurisation de ces données. La stratégie engagée vise également à développer des services de paiements sécurisés, plus rapides tout en assurant une fiabilité accrue. Elle permettra également la mise à disposition de solutions de paiement instantanées facilitant les transactions au sein de l’Union Européenne.
Outre cette poussée vers la généralisation et la simplification des services de paiements via cette nouvelle stratégie de finance numérique, la commission a émis une nouvelle législation sur les crypto-actifs.
Ce règlement sur les marchés de crypto-actifs, en forte croissance, devrait accélérer l’innovation tout en préservant la stabilité financière et protéger les investisseurs contre ces risques.
Ce nouvel ensemble de propositions législatives relatives à la résilience opérationnelle numérique vise également à fermer la porte aux cyberattaques et renforcer la surveillance des services externalisés.
Les entreprises du numérique et Prolival jouent un rôle de plus en plus important dans le domaine de la finance en tant que prestataires de services externalisés, et notamment les fournisseurs de services de cloud computing. La proposition de loi sur la résilience opérationnelle numérique (Digital Operational Resilience Act, ou DORA) vise à ce que tous les participants au système financier mettent en place les garanties nécessaires pour diminuer les cyberattaques et les autres risques.
Alors que le recours au cloud bancaire (selon le rapport du haut comité juridique de la place financière de Paris publié le 24 juin), « constitue une tendance irréversible de transformation numérique des banques, qui soulève pour elles des enjeux considérables en termes de dépendance croissante à l’égard d’un petit nombre de partenaires essentiellement non européens, de circulation des données, de sécurité et de conformité » Prolival poursuit le développement de ses offres en assumant son positionnement 100% français avec une alternative de choix face aux acteurs non européens. Cette nouvelle dynamique réglementaire permet de valoriser la stratégie de Prolival qui offre à ses clients une sécurité sur la circulation de ses données qui restent en France, mais également sur la sécurisation de ses données en investissant sur son Security Operation Center (SOC) également basé en Ile de France.
Le guichet unique à 360° des opérations proposées par notre catalogue de services permettant d’externaliser les fonctions critiques permet de couvrir les enjeux de ce secteur en perpétuel mouvement et d’accompagner en permanence nos clients bancaires dans l’évolution de ces réglementations.
La résilience opérationnelle des établissements financiers s’inscrit définitivement dans la stratégie des services développés par Prolival.
Par Yoann Jousse, Directeur du Développement, le 30 septembre 2021