Dans un monde que nous pensions Post-Covid19 il y a encore quelques semaines, qui se retrouve plongé dans une seconde vague du virus, les Banques, Etablissements Financiers et Sociétés d’Assurance doivent se projeter vers une nouvelle forme d’Agilité d’organisation, et vers la recherche de l’amélioration industrielle de son IT.
Dans une récente publication, le Gartner identifie neuf tendances technologiques stratégiques pour 2021, avec un leitmotiv : « Placer l’Humain au centre des activités et être en mesure d’opérer peu importe où se trouvent les employés, les Clients ou les fournisseurs ». Ces tendances technologiques sont souvent partagées par nos Clients et attendues de Prolival pour ceux qui nous accompagnent lors de Projets de transformation, ou d’offres de Services Managés ou nos offres Cloud Horizon.
Le rôle de l’humain au centre de nos préoccupations.
Les équipes de la BU BFA (Banque Finance Assurance) partagent la même ambition :
- Maitrise des technologies que nous confient nos Clients.
- Partage des principes et concepts de ses métiers que notre BU Banque Finance & Assurance (BFA) encadre au quotidien.
- Volonté d’opérer (OPS) ensemble dans le partage des connaissances et des axes d’amélioration.
Notre Centre de Service BFA assure au quotidien la disponibilité de nos intervenants quel que soit leur lieu d’activité. Grace à des outils collaboratifs déployés au sein de nos équipes depuis 2019, de Mars à Mai 2020, la totalité de nos équipes du niveau I au niveau III sur une plage 7/24 , opéraient en « Télétravail ». Encadrées et suivies hiérarchiquement mais aussi en étant individuellement accompagnés par des managers soucieux de l’équilibre de chaque collaborateur, ceci en partageant des actions de groupe privilégiant le « Bien être » de chacun pour un groupe plus soudé.
Des Tendances technologiques assumées.
Au sein de sa ligne de services Cloud Horizon, la mise à disposition d’un Soc As A Service en SaaS permet à nos clients de renforcer son maillage de Cybersecurité. Dans un mode de collaboration décentralisé où le Télétravail fait passer hors du périmètre de sécurité traditionnel des entreprises, des données et contenus parfois sensibles, ce mode de service permet d’augmenter sa capacité à se sécuriser et sa résilience face aux tentations externes.
Une Implication DevOps.
Un « Mindset » DevOPS acquis depuis quelque temps nous permet aujourd’hui d’accompagner des Etablissements Financiers ou néo-banques vers une transformation digitale globale. Notre accompagnement se décline par : de la maitrise et du conseil sur les produits et solutions OPS les plus performantes pour être en complémentarité avec le DEV de nos Clients. Une transformation d’un savoir-faire au sein de nos équipes du Centre de Support vers des solutions « Infrastructure As A Code ». Des usages traditionnels comme le versionning, la gestion de flux transformés par l’usage de solutions d’orchestration et d’automatisation.
Une Volonté d’Hyper-automatisation.
C’est une clé de l’excellence opérationnelle. Les nouveaux axes de cette hyper-automatisation s’appuient sur l’analyse quotidienne de nos processus et de nos comportements. Ce travail alimente le déploiement et l’amélioration continue d’outils et de solutions de robots logiciel (RPA) dans nos activités de Support. Des solutions « d’ IA OPS » nous permettent aussi d’évoluer vers des processus optimisés entre la découverte d’un incident, l’ouverture du ticket, une fine qualification et l‘ouverture des processus de Remédiation et/ou de Crise, en focalisant l’intervention humaine sur la prise de décision finale.
La BU Banque Finance & Assurance (BFA) Acteur et Partenaire.
Si le principe de nos activités est de fournir un service dédié au monde de la Finance et des Banques, une recherche d’amélioration continue de nos Services et de nos offres SaaS se traduit par de nouvelles opportunités : l’opportunité de développer de nouveaux Partenariats entre notre gamme de services OPS et des éditeurs de solutions de Core Banking. Nos partenariats sont technologiques mais ils sont aussi basés sur la dynamique de transfert de compétence entre les équipes DEV des éditeurs et les OPS de nos équipes Projet d’intégration ou de notre Centre de Services. Ces partenariats avec des éditeurs de solutions Finance ou de solutions gravitant dans l’écosystème d’une Banque, permettent de fournir à nos Clients une sérénité de la solution qu’il a choisie mais aussi une gamme de services adaptés à son activité et à ses prochaines évolutions digitales. Prolival au travers de sa BU BFA est un acteur essentiel à tous ceux qui recherchent une solution Core Banking rapidement opérable et adaptée aux choix de digitalisation de son établissement.
Par Hervé Juchet , Directeur Associé, le 15 décembre 2020