Depuis près de dix ans, Prolival propose à ses clients une offre de cloud computing privé et hybride, hébergée et opérée en France, adossée à une gamme complète de services managés. Certifié ISO 27001, ISO 20000 et HDS, le cloud Horizon adresse des entreprises de tous secteurs d’activité, ayant des contraintes fortes de sécurité des données et de continuité des activités Métier. L’ouverture d’Horizon vers les clouds publics permet aux clients de Prolival d’associer dans une offre hybride, la robustesse d’un cloud privé pour les environnements de Production et la souplesse des clouds publics pour les environnements de plus faible criticité ou sensibilité.
Pourquoi un nouveau datacenter pour Horizon ?
L’accélération de la digitalisation de nos clients, notamment liée à la crise pandémique COVID-19, a sensiblement accru leurs besoins de services cloud. Horizon a constitué une solution adaptée en réponse à ces nouvelles demandes. Les projets déjà signés, ou en passe de l’être, ont nécessité de planifier une extension rapide des capacités d’hébergement du cloud de Prolival.
Le cloud Horizon constitue une offre certifiée, notamment dans les domaines de la sécurité (ISO 27001) et de la gestion des données personnelles de santé (HDS). Les cycles de certification dans lesquels Horizon est engagé sont de plus en plus exigeants, notamment en regard de la gestion de la sécurité des sites d’hébergement. Dans ce cadre, il est apparu essentiel d’améliorer la répartition des risques géographiques et environnementaux portés par Horizon, non pas en s’étendant sur un des datacenters existant, mais en ouvrant Horizon à un nouveau site d’hébergement. Prolival renforce ainsi la sécurité et la résilience de son offre. Un cloud mieux réparti pour le plus grand bénéfice des clients Horizon.
Pourquoi le choix de Sundgard Availibility Services ?
Déjà partenaire de Sungard AS pour le secours utilisateurs de son Centre de Services, Prolival a naturellement interrogé le leader mondial de la continuité d’activité(*) lorsqu’il s’est agi d’étendre les capacités d’hébergement du cloud Horizon.
Sungard a répondu à cette sollicitation avec le centre de données de Lognes, qui complète de manière adaptée l’offre datacenter d’Horizon. Outre un positionnement géographique optimal, le site de Lognes présente une sécurité environnementale et opérationnelle de tout premier plan, en ligne avec les exigences portées par Horizon.
Par ailleurs la grande diversité d’opérateurs de télécommunication présents sur site, un catalogue de services très complet et des engagements de continuité de haut niveau permettent de répondre à toutes les demandes des clients Horizon, qu’elles portent sur des spécificités techniques ou des services de proximité particuliers.
Enfin, les niveaux de certification du datacenter (ISO 27001 et PCI-DSS notamment), en ligne avec les attendus de Prolival, permettent de garantir et conforter la robustesse et la résilience de l‘ensemble du catalogue de services Horizon.
Disponibilité de la solution et intégration dans l’offre Horizon ?
Le nouvel espace d’hébergement est d’ores et déjà disponible et les premières briques Horizon sont en train d’être posées. Si les premiers services hébergés sur ce datacenter seront délivrés avant la fin de l’année 2020, la montée en charge sera progressive durant le premier semestre 2021, pour une pleine puissance prévue à la rentrée 2021.
(*) : enquête Forrester 2019
Par Pascal Combe, Directeur Associé le 15 décembre 2020